Griffonnages

Blog de Michel Brouyaux /// Pourquoi ce blog ?

Liên de Mê Linh. Jean Marc Turine

liendemelinhUn cri de douleur, de rage et d’amour.

Le romancier et réalisateur Jean Marc Turine présentait, jeudi dernier à la librairie Papyrus, son dernier livre, Liên de Mê Linh, en présence des responsables des éditions Esperluète.
Parmi les gens de ma génération, nombreux sont ceux qui furent éveillés à la conscience politique par la guerre du Vietnam. Nous avons pu la croire achevée en 1975.
Il n’en est rien.


Si le crime nazi s’est arrêté en 1945, le crime américain fait encore, quarante ans plus tard, des centaines de milliers de victimes. L’agent Orange, c’était 42 millions de litres de dioxine répandus dans la nature. Ce véritable écocide continue – nous sommes à la troisième génération – de donner naissance à des enfants difformes, lourdement handicapés physiquement ou mentalement, à l’espérance de vie réduite. Donc : 4 millions de morts civils, un million de morts parmi les combattants, 700.000 disparus ; et aujourd’hui, trois millions de handicapés.

Si les Etats-unis ont dépensé un milliard de dollars pour indemniser leurs propres victimes – des soldats contaminés – , ils n’ont jamais accepté de le faire pour les Vietnamiens. Et les procès contre les fabricants du poison, notamment Monsanto, n’ont jamais abouti.

Un homme s’adresse à une petite fille de Mê Linh, une ville du nord du Vietnam. Il l’a rencontrée chez elle. Elle s’appelle Liên et le temps n’est rien pour elle.

Elle vit une existence saccagée. Son père contaminé par l’Agent Orange lui a transmis la maladie. Jean Marc Turine a rencontré ces familles victimes de la dioxine. Il leur adresse une longue supplique étayée de données factuelles. Il y déverse sa colère et sa révolte mais aussi son incompréhension, son amour et son impuissance. Il lui reste les mots pour éloigner les larmes. Un témoignage, comme une mélopée criée, qui réveille nos consciences.

A lire absolument !

Liên de Mê Linh, aux éditions Esperluète.

www.esperluete.be : portrait de l’auteur
www.librairiepapyrus.be

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *