Griffonnages

Blog de Michel Brouyaux

L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël.

« Le meilleur livre sur Israël qu’il m’a été donné de lire au cours de la dernière décennie »

(extrait de la préface de Michel Warschawski)

Ce passionnant livre retrace l’histoire des gauches en Israël qu’on peut, très schématiquement, diviser en deux pôles : la gauche sioniste, qui a très longtemps dirigé le pays, et la gauche anti-sioniste, qui a toujours été minoritaire. La première a toujours privilégié le soutien presque automatique à la politique sécuritaire préconisée par les militaires, ce qui l’a éloignée des valeurs de droit et de justice qu’elle était censée défendre. Au final, « les Palestiniens des Territoires occupés perçoivent mal les divergences entre gauche et droite sionistes. Du sionisme soi-disant progressiste, les Palestiniens n’ont vu que la soldatesque et les colons. »

Quant à la gauche non sioniste, elle a le plus grand mal à subsister, d’autant que ses militants sont de plus en plus stigmatisés comme traîtres à la patrie.

Ce que le titre du livre ne précise pas, c’est qu’il s’agit aussi d’une histoire générale d’Israël depuis sa fondation. Dans sa préface, Michel Warschawski souligne à juste titre que le livre « est sans doute le meilleur livre sur Israël qu’il m’a été donné de lire au cours de la dernière décennie. (…) il nous offre un panorama extrêmement pointu de la politique israélienne et de l’évolution de la société qui la sécrète. »

Parmi tant de chapitres intéressants, relevons, par exemple, celui que l’auteur consacre à la Guerre des six jours de 1967, une opération préparée de longue date et faussement justifiée par une inexistante menace existentielle.

Ou encore le passage consacré à l’offre dite généreuse d’Ehud Barak aux négociations de Camp David, qui s’avérera un marché de dupes.

Augmenté d’une bibliographie extrêmement riche, le livre de Thomas Vescovi est, tout simplement, indispensable.

Michel Brouyaux


Categorised as: Non classé



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.