Griffonnages

Blog de Michel Brouyaux /// Pourquoi ce blog ?

Retour dans les Andes

Leon Tillieux Andes 2013 BNous assistions jeudi soir, Véronique et moi, à la projection du film Retour dans les Andes, de l’ami Léon Tillieux, ce jeune homme de 65 ans qui va toujours au bout de ses rêves.

Son film nous décrit ses derniers exploits : 3000 kilomètres à vélo à travers la Cordillère des Andes, en solo et par tous les temps. Certains cols ne permettent d’avancer que de 25 kilomètres par jour; après quoi il monte la tente et y réchauffe, à l’abri de la pluie, son spaghetti lyophilisé ! Des mois d’effort et de ténacité pour découvrir des paysages époustouflants et prendre le temps de rencontrer vraiment les gens. Pas grand-chose à voir avec le Club Med…

La deuxième partie de son film retrace une de ses autres aventures, deux ans plus tôt : la Route de la Soie, Tachkent, Samarcande… toujours à bicyclette. Là aussi, beaucoup d’épreuves, et beaucoup de bonheur, notamment en Ouzbékistan, où les gens l’accueillent avec beaucoup d’amitié. (Le taxi qui le ramène à l’aéroport le quitte sur “Un bonjour aux amis de Belgique !”)

Léon : Quand j’écoute les nouvelles, j’ai souvent envie de fermer le poste. Toutes ces misères, tous ces malheurs… Mais dans mes voyages, je vois autre chose : la gentillesse, l’hospitalité des gens, leurs sourires, leur générosité : c’est ça aussi, le monde !

Ciao, Léon !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *